Responsable de point de restauration

BILAN DES ENTRETIENS QUALITATIFS

Le responsable de point de restauration est avant tout un chef de cuisine expérimenté, qui se voit confier au cours de son évolution de carrière, un périmètre de responsabilité plus étendu – sans pour autant «basculer» dans un rôle de gestionnaire, qui est l’alternative ou la suite logique de carrière pour le chef de cuisine.

Le responsable de restauration est surtout un cadre manager, sa rémunération varie et progresse selon le nombre de personnel encadré. C’est ici que réside le principal ressort de motivation pour ce métier, avec la (relative) autonomie d’organisation liée à ce poste.

Parti d’une formation traditionnelle en hôtellerie-restauration (CAP et Brevet Professionnel en école hôtelière), le responsable de point de restauration peut aussi bien avoir mené une carrière essentiellement en collectivités, passant les échelons avec des formations continues et des concours, qu’en tant que commis, cuisinier et chef de cuisine dans la restauration commerciale avant de basculer dans le secteur collectif.

Le métier est en forte évolution, du fait des normes et des contraintes de sécurité alimentaires d’une part et de l’évolution des modes de restauration chez les consommateurs eux-mêmes, d’autre part. > Les perspectives d’évolution à ce poste sont multiples et passent par le changement de structures, même si la plupart des responsables de point de restauration envisagent davantage une fin de carrière à leur propre compte, avec un restaurant traditionnel ou rapide, qu’à ce même poste ou dans un rôle de gestionnaire pur.

Comme pour les chefs pâtissiers et l’ensemble des métiers de la restauration collective, les principaux besoins de formation, tout au long de l’évolution de carrière, sont surtout ceux liés à la sécurité alimentaires : normes d’hygiène, HACCP, contrôles qualité,…

Environ 25000 responsables de point de restauration dans autant d’établissements.

Start typing and press Enter to search