Plongeur

Caractéristiques des établissements

Le taux d’emploi du poste de plongeur est de 28%. Les collectivités (avec un taux d’emploi de 46%) sont les établissements les plus fréquemment employeurs des plongeurs, alors que le taux d’emploi de la fonction tombe à 15% en CHR.

Le profil de l’établissement employant un plongeur : un restaurant (35%) indépendant (87%) de taille moyenne (9 salariés) avec un TMR compris entre 10 et 15 € (42%) et un nombre moyen de couverts compris entre 50 et 99 (42%), ou une collectivité (27%).

On compte en moyenne 1.05 plongeur (dans les établissements employant au moins un plongeur) contre 1.02 cuisinier, et 0.40 chef de cuisine.

Caractéristique du poste

Les intitulés les plus fréquents pour le poste sont « plongeur » dans 47% des cas mais aussi « cuisinier » pour 23 % et « agent d’entretien » ou « agent polyvalent » dans 10% des cas. Rares sont les plongeurs qui se consacrent uniquement à la plonge, d’où la diversité dans l’intitulé des postes. La quasi-totalité des plongeurs n’ont aucun subordonné à encadrer. La fonction de plongeur est essentiellement un poste d’exécution.

De même, les tâches incluses dans le poste de plongeur ne sont pas spécifiques à la plonge mais concernent également la cuisine. Ainsi, ils sont 94% à laver la vaisselle, 67% à nettoyer les batteries, 59% à nettoyer la cuisine, 37% à éplucher les légumes et enfin 33% à préparer les plats froids.

Profil des plongeurs

Des hommes (59%), ayant travaillé précédemment dans la restauration (32% ont travaillé dans un restaurant, un bar ou un café indépendant). De plus, 34% des plongeurs n’ont aucun diplôme et aucune tranche d’âge ne se distingue réellement pour ce poste.

Dénombrement des postes

Il y aurait donc en France 149000 plongeurs dans 68000 établissements (restauration commerciale collective).

Start typing and press Enter to search