Maître d’hôtel

RÔLE, TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

• Un ensemble complet et complexe de tâches visant à un but : faire en sorte que le client soit bien servi et reparte satisfait de son repas
• Les tâches essentielles : découvrir et connaître la carte du jour, mise en place du service, répartition et distribution des tâches aux chefs de rang, accueil du client, supervision du service
• Le rôle : celui d’un manager du personnel avant tout
• Les qualités requises : observation, anticipation, rigueur

FORMATION, CURSUS ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

• Passage indispensable ou presque par un CAP (serveur)
• Cursus « classique » : commis de salle (1 à 2 ans), chef de rang (5 à 10 ans), maître d’hôtel
• Une expérience en cuisine ou au bar, est un « plus » mais non indispensable

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

• Évolution possible vers un poste de directeur : renforcement des compétences en gestion
• «Sortie» possible du métier : gérance d’un établissement ou à son propre compte
• La carrière évolue d’autant plus vite qu’on change souvent d’endroit

PERSPECTIVES D’EMPLOI DU MÉTIER

• Un métier où les propositions d’emploi l’emportent très largement sur les demandes
• Une « saison des transferts » = l’été : on quitte son poste avant les vacances
• Les « bons » postes se trouvent par bouche-à-oreille : les « bons » maîtres d’hôtel aussi

EN CONCLUSION

• Un métier de passion : la motivation ne se décrète pas, elle se découvre
• Une implication très forte nécessaire pour réussir
• Une carrière où l’on peut se « faire soi-même » et réussir

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