Limonadier

RÔLE, TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

• Un rôle simple et avec des responsabilités limitées : le service des boissons
• Une contribution importante au CA passant par la satisfaction et la fidélisation de la clientèle
• Les tâches essentielles : accueillir, prendre les commandes, les préparer, les servir, encaisser
• Les rôles annexes : chef de rang (serveur) pour les repas, maître d’hôtel (préparation des cocktails)
• Les qualités requises : sens du contact et attitude générale, rapidité, résistance physique n Formation, cursus et expérience professionnelle
• Pas de formation pré-requise : un métier souvent précédé par un poste de maître d’hôtel
• Cursus « classique » plus rare : commis de salle ou « runner » (apporte les plats sans les servir)
• Une expérience au bar est un « plus »: voire indispensable dans certains établissements n Rémunération et avantages en nature
• Une rémunération souvent variable, au pourcentage service : norme de 10% du chiffre d’affaires
• La rémunération dépend de la terrasse ou du rang : système d’avancement interne
• Les horaires légaux restent souvent théoriques : plus on fait d’heures, plus on gagne
• Peu d’avantages en nature : compensation pour les repas car pris en-dehors des services
• Cas d’une prime sur la TVA, généralisation en cours de la mutuelle
• Le contact avec le client : même s’il est court, il est central pour réussir dans le métier
• La possibilité d’une rémunération importante en travaillant beaucoup : c’est-à-dire « vite et bien »
• Pas besoin d’avoir fait des études pour gagner sa vie
• Les facilités à changer de poste et d’endroit
• Les contraintes horaires (service « de nuit » de 17 h à 2-3 heures du matin)
• Le ménage (nettoyer, ranger, balayer,…)
• La nécessité d’être en pleine forme physique : sinon c’est la souffrance ou le chômage technique

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

• Pas d’évolution prévue vers d’autres postes mais des passerelles possibles vers le service en salle : cas évoqués de limonadiers devenant maîtres d’hôtel
• Évolution interne dans le métier : par le rang et les possibilités de chiffre d’affaires associées
• Évolution externe par le changement d’établissement : vers des établissements avec plus de fréquentation et un TMR plus élevé
• On peut rester limonadier toute sa vie ou avoir sa propre affaire après quelques années (10-15)

PERSPECTIVES D’EMPLOI DU MÉTIER

• Un métier où les propositions d’emploi l’emportent très largement sur les demandes
• Une très grande variabilité des postes selon les établissements et leur fréquentation
• Cas évoqués d’emplacements (grandes terrasses des boulevards à Paris) où l’on « rachète » sa place au limonadier qui la quitte n En conclusion
• Un métier où il est facile de faire de l’argent, et sans responsabilités excessives
• Un métier où l’on trouve toujours et facilement du travail si on est disponible et surtout, motivé
• Un métier néanmoins physique, intense, et contraignant sur les horaires
• Un passage par une école hôtelière ou un apprentissage facilitent énormément l’adaptation au métier de limonadier

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