Barman

Caractéristiques des établissements

Le taux d’emploi du poste de barman est de 8%. Les brasseries avec 18% et les cafés-restaurants avec 17% sont les secteurs d’activité qui emploient le plus de barmen. Le profil de l’établissement employant un barman : un débit de boisson (51%), indépendant (94%), de taille moyenne (6 employés). La fonction de barman n’est pas la plus représentée (dans les établissements employant au moins un barman). En effet, en moyenne on compte 0.83 salarié par établissement ayant l’intitulé de poste « barman » contre 1.26 salarié ayant une fonction (principale) de « serveur ».

Caractéristique du poste

Les intitulés les plus fréquents pour le poste sont « barman » dans 46% des cas mais aussi « serveur » pour 38%. Dans une moindre mesure, les barmen sont également appelés « employés polyvalents » (10%). Ils ont très peu de personnel à encadrer puisque 90% déclarent n’avoir aucune personne sous leurs ordres. Ceci n’est pas surprenant car les établissements employant au moins un barman sont plutôt de petite taille (45% emploient 1 ou 2 employés) et de ce fait les barmen sont souvent les seuls employés de l’établissement avec le dirigeant. Les tâches liées au poste de barman sont assez diverses et plutôt spécifiques au métier. Ainsi, 91% des barmen préparent les boissons et les cocktails, 90% servent au comptoir, 75% font également le service en salle, 70% accueillent et conseillent le client et enfin plus de la moitié sont en charge de la vente et de la promotion des produits proposés au bar. En revanche, peu de barmen effectuent des tâches administratives et financières ou des tâches liées à la cuisine.

Profil des Barmen

Des hommes (93%), ayant eu précédemment une expérience dans la restauration (56% ont travaillé dans un restaurant, un bar ou un café indépendant). Les barmen viennent de filières assez différentes : 15% n’ont aucun diplôme, 13% ont un CAP hôtellerie restauration et 13% ont également un bac général. Les autres se répartissent dans les différentes filières professionnelles (BEP et Bac Pro).

Il y aurait plus de 12 00 barmen dans plus de 10 000 établissements.

Start typing and press Enter to search