Les attentes « formation » des entreprises de moins de 300 salariés du secteur
Les objectifs de cette étude
Proposer des formations, tant en termes de thématiques, dispositifs et modalités pédagogiques et organisationnels, les plus adaptées aux besoins des différents types d’activités et tailles d’entreprises de moins de 300 salariés
Les besoins en formation exprimés par les entreprises
Accueil, relationnel et conseil client
Faire s’exprimer le client sur ses attentes, ses besoins, son appréciation
Adopter un langage, une attitude, une posture, une image permettant de créer une relation de confiance avec le client
Communiquer avec les nouveaux types de clientèle notamment étrangère, en connaissant ses codes culturels et mots clés de la langue
Gérer les situations difficiles
Management
Maîtriser les techniques de management participatif, d’animation, d’intégration et de motivation des équipes
Etre pédagogue et formateur auprès de ses équipes au quotidien pour transférer son savoir
Manager un projet « client au centre de l’entreprise »
Optimiser son temps de travail, identifier ses priorités et structurer son activité en conséquence
Marketing / commercial
Se positionner dans les échanges clients en commercial de l’établissement
Adopter et mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing efficace, notamment en yield management, en particulier de distribution multicanal mais également d’expérience client
E-commerce et e-reputation
Maitriser les nouveaux équilibres des canaux de vente du tourisme, de commercialisation notamment en ligne (OTAs)
Mettre en œuvre une véritable stratégie webmarketing assurant l’e-reputation de son établissement, en le positionnant en ligne, en répondant activement et positivement aux commentaires des clients
Hygiène et sécurité pour rappel
Savoir appliquer strictement les procédures d’hygiène tant corporelles que professionnelles et respecter les règles de sécurité de l’établissement
Appréhender les gestes et postures spécifiques à chacun des métiers concernés en vue de prévenir les TMS
Techniques Restauration
Apprendre de nouvelles recettes de cuisine et méthodes de cuisson adaptées aux orientations prises par le restaurant
Connaitre les produits du terroir valorisés dans le restaurant et en particulier les vins et les fromages
Imaginer une nouvelle façon de faire vivre les arts de la table
Mettre en œuvre des techniques pour faire du café un lieu vivant et animé, tant en termes de nouvelles recettes que d’échanges avec les clients
Diversifier ses recettes de cuisine et méthodes de cuisson en ouvrant sa carte à de nouveaux produits
Techniques hôtellerie
Savoir rechercher l’information utile sur l’environnement local pour conseiller les clients
Imaginer de nouvelles façons de faire vivre l’art d’accueil du client
Techniques Casinos
Imaginer, proposer et mettre en œuvre (selon les directives du directeur) des animations spécifiques de sa table ou de sa salle de jeux pour faire vivre un moment riche en émotion au joueur
Techniques Thalassothérapie
Maîtriser les nouveaux soins pour les nouveaux types de clients
Savoir rechercher l’information utile sur l’environnement local, les activités, pour conseiller les clients
Le recours, les freins et les modalités de la formation exprimés par les entreprises
Des taux de recours très différents selon les entreprises et sans ciblage spécifique de public
Les freins exprimés par les entreprises différent peu des freins globaux exprimés par les TPE de tous secteurs d’activité (saisonnalité, organisation, temps, coût, méconnaissance des dispositifs, freins sociologiques, etc.)
La formation externe inter-entreprises (si adaptée en termes de niveau, d’accessibilité, de pertinence, etc.)
La formation intra (surtout les entreprises de taille moyenne)
• La formation informelle (sa reconnaissance comme levier d’accès à la formation) et la formation interne
• La FOAD (formation ouverte à distance) peu utilisée
Le blended learning (formation mixte) apprécié pour dépasser différents freins