Les attentes « formation » des entreprises de moins de 300 salariés du secteur

Les objectifs de cette étude

Proposer des formations, tant en termes de thématiques, dispositifs et modalités pédagogiques et organisationnels, les plus adaptées aux besoins des différents types d’activités et tailles d’entreprises de moins de 300 salariés

Les besoins en formation exprimés par les entreprises

Accueil, relationnel et conseil client 

Faire s’exprimer le client sur ses attentes, ses besoins, son appréciation

Adopter un langage, une attitude, une posture, une image permettant de créer une relation de confiance avec le client

Communiquer avec les nouveaux types de clientèle notamment étrangère, en connaissant ses codes culturels et mots clés de la langue

Gérer les situations difficiles

Management 

Maîtriser les techniques de management participatif, d’animation, d’intégration et de motivation des équipes

Etre pédagogue et formateur auprès de ses équipes au quotidien pour transférer son savoir

Manager un projet « client au centre de l’entreprise »

Optimiser son temps de travail, identifier ses priorités et structurer son activité en conséquence

Marketing / commercial

Se positionner dans les échanges clients en commercial de l’établissement

Adopter et mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing efficace, notamment en yield management, en particulier de distribution multicanal mais également d’expérience client

E-commerce et e-reputation

Maitriser les nouveaux équilibres des canaux de vente du tourisme, de commercialisation notamment en ligne (OTAs)

Mettre en œuvre une véritable stratégie webmarketing assurant l’e-reputation de son établissement, en le positionnant en ligne, en répondant activement et positivement aux commentaires des clients

Hygiène et sécurité pour rappel

Savoir appliquer strictement les procédures d’hygiène tant corporelles que professionnelles et respecter les règles de sécurité de l’établissement

Appréhender les gestes et postures spécifiques à chacun des métiers concernés en vue de prévenir les TMS

Techniques Restauration

Apprendre de nouvelles recettes de cuisine et méthodes de cuisson adaptées aux orientations prises par le restaurant

Connaitre les produits du terroir valorisés dans le restaurant et en particulier les vins et les fromages

Imaginer une nouvelle façon de faire vivre les arts de la table

Mettre en œuvre des techniques pour faire du café un lieu vivant et animé, tant en termes de nouvelles recettes que d’échanges avec les clients

Diversifier ses recettes de cuisine et méthodes de cuisson en ouvrant sa carte à de nouveaux produits

Techniques hôtellerie

Savoir rechercher l’information utile sur l’environnement local pour conseiller les clients

Imaginer de nouvelles façons de faire vivre l’art d’accueil du client

Techniques Casinos

Imaginer, proposer et mettre en œuvre (selon les directives du directeur) des animations spécifiques de sa table ou de sa salle de jeux pour faire vivre un moment riche en émotion au joueur

Techniques Thalassothérapie

Maîtriser les nouveaux soins pour les nouveaux types de clients

Savoir rechercher l’information utile sur l’environnement local, les activités, pour conseiller les clients

Le recours, les freins et les modalités de la formation exprimés par les entreprises

Des taux de recours très différents selon les entreprises et sans ciblage spécifique de public

Les freins exprimés par les entreprises différent peu des freins globaux exprimés par les TPE de tous secteurs d’activité (saisonnalité, organisation, temps, coût, méconnaissance des dispositifs, freins sociologiques, etc.)

La formation externe inter-entreprises (si adaptée en termes de niveau, d’accessibilité, de pertinence, etc.)

La formation intra (surtout les entreprises de taille moyenne)

• La formation informelle (sa reconnaissance comme levier d’accès à la formation) et la formation interne

• La FOAD (formation ouverte à distance) peu utilisée

Le blended learning (formation mixte) apprécié pour dépasser différents freins

Start typing and press Enter to search